Ça a commencé autour d’un petit thé entre amies.

Ou plutôt, ça a commencé quelques mois avant, quand j’ai posé l’intention de m’associer car j’avais envie de faire grandir Jimini (que j’ai créé il y a 3 ans en micro-entreprise). Cette intention était restée dans ma tête et je n’en avais rien fait de concret.

Puis, autour du fameux thé… le « bah il faut qu’on en parle ! » de Manon et l’impression que tout concorde dans nos parcours pro pour nous amener là, à cet instant.

On se laisse le temps, beaucoup de temps, pour faire mûrir l’idée que Manon rejoigne Jimini en tant qu’associée.

Apprentissage : Quand on pose une intention, être à l’écoute des jolis signes qui nous tombent sur la tête là où on les attend le moins

Nous avons commencer à travailler « concret » seulement 3 mois après les premières discussions. Ce laps de temps a permis de me préparer à lâcher prise pour de vrai. Une fois la décision prise, j’étais prête à laisser à Manon toute la place qu’elle avait besoin pour s’approprier Jimini.

Viens la phase du test de notre collaboration : voir des partenaires, co-accompagner des clients, parler entre nous de notre vision d’avenir pour Jimini. Il n’y a pas trop d’enjeu : vu qu’on teste, on s’autorise à faire plein de choses.

Apprentissage : Vite vite sortir du fantasme de « on fera comme ci ou comme ça et ce sera incroyable » et FAIRE.

On avait déjà fixé une date pour 2 jours de « séminaire » (c’est un bien grand mot pour 2 personnes !). Cela a été un moment très important pour nous, nous avons acté la décision de s’associer ! Je vous partagerai cela une autre fois.

Apprentissage : quand on teste une collaboration, fixer une date de fin de test pour faire le point —> cela permet d’éviter de se poser des questions existentielles tout au long du test

Nous sommes encore toutes fraîches dans cette folle aventure de s’associer puisque nous sommes encore en train de tester, cette fois-ci le commercial : nous voulons nous assurer d’atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires avant de créer une société commune. Dans notre cas : l’objectif est de 40 000€ HT de CA pour nos deux mi-temps.

Apprentissage : quand on s’associe, on ne met pas la charrue avant les boeufs. Le choix de la structure juridique est la dernière des questions, la première étant : notre projet peut-il générer suffisamment pour payer nos salaires ? Testez, et vous aurez la réponse.

Pour résumer, les conseils pratiques sont :

  • Se laisser du temps avant d’acter la décision
  • Tester la collaboration en travaillant ensemble
  • Se poser les questions qui ne font pas plaisir (pour ça, rien de mieux que cet article de Guilhem Bertholat)
  • Ne pas écouter les « tu t’associes ? Prépare le divorce » (c’est du vécu)
  • Préparer le pire des scénarios quand même, au cas où
  • Créer des rituels d’équipe dès le début et s’y tenir

est un accompagnement marketing, commercial & au-delà pour les entrepreneurs et TPE/PME

Découvrez

  • L’accompagnement des entrepreneur.es
  • L’accompagnement des TPE/PME
  • La formation « Devenir entrepreneur.e »

Nous suivre