Accompagnement stratégique et marketing pour TPE/PME

Insufflez une dynamique entrepreneuriale nouvelle

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Votre envie…

Du changement pardi !

L’entrepreneuriat, c’est avant tout un état d’esprit. Si cela vous parle, alors nous vous proposons de vous accompagner à développer votre culture entrepreneuriale, et à transposer les méthodes de l’entrepreneuriat au sein de votre équipe !

Un souffle entrepreneurial à votre entreprise

  • Définir collectivement votre raison d’être, vos valeurs pour poser les fondations de votre entreprise
  • Se forger une vision à atteindre et la feuille de route de vos projets
  • Adopter de nouvelles pratiques inspirées de l’entrepreneuriat : placer le client au cœur de vos réflexions et réaliser des tests à petite échelle

Une nouvelle vie à vos produits

  • Imaginer collectivement de nouveaux services ou produits
  • Ouvrir le champ des possibles en adressant de nouvelles cibles de clients
  • Repenser un produit existant face à des besoins qui évoluent
  • Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales cohérent avec le cap que vous vous êtes fixé

Sous quelle forme?

En fonction de vos besoins, vos contraintes et la taille de vos équipes, nous vous proposons plusieurs formats d’accompagnements, complémentaires les uns aux autres.

Les séminaires

📅 Un ou plusieurs jours avec votre équipe

🗯 Réflexion intense et collective

➕ Un moment mobilisateur pour tous, qui crée une nouvelle dynamique au sein de votre équipe

L'accompagnement

📅 Séances régulières en petit groupe ou en individuel

🗯 Alterner réflexion et action

➕ Un véritable appui dans la durée et orienté vers l’action qui s’adapte à l’évolution de votre entreprise

Les formations-action

📅 Formation sur-mesure

🗯 Montée en compétences entrepreneuriales

➕ Une formation finançable par votre OPCO, applicable à vos projets pour un meilleur ancrage des compétences

De quoi parlons-nous vraiment?

Allez, du concret !

Que le point d’entrée soit stratégique, marketing ou commercial, nous parlons bien souvent de sujets transverses à votre organisation. Voici les thématiques que nous abordons souvent avec nos clients.

Révéler l'ADN de son entreprise

Votre ADN est la raison pour laquelle vous existez en tant qu’entreprise. Le clarifier c’est (re)poser des fondations solides.

En savoir plus
  • Identifier ce qui fonctionne déjà bien : ses aptitudes naturelles
  • Mettre des mots sur ses blocages et comment aller au-delà
  • Valoriser son parcours professionnel pour se démarquer
  • Explorer ses convictions, la raison d’être de son projet
  • Ecrire un manifeste

Forger une vision d'entreprise

Votre vision est la meilleure des boussoles. Véritable outil d’aide à la décision au quotidien, elle renforce la mobilisation et cadre les projets d’entreprise.

En savoir plus
  • Construire sa vision à court terme, moyen terme et long terme
  • La rendre concrète en traçant une feuille de route stratégique
  • Identifier les chantiers de travail
  • Fixer des objectifs qui font sens
  • Définir le qui fait quoi

Créer/Repenser son offre

On s’intéresse (pour de vrai!) aux besoins de vos clients pour leur proposer une offre adaptée.

En savoir plus
  • Etudier l’environnement extérieur et la concurrence
  • Analyser l’offre existante
  • Définir sa/ses cibles
  • Comprendre son client (enquête quali et quanti)
  • Définir l’offre (créativité)
  • Clarifier sa proposition de valeur
  • Prototyper et tester
  • Construire un modèle de revenu pérenne

Construire le socle de sa communication

Aligner sa communication à sa raison d’être et sa stratégie.

En savoir plus
  • Imaginer l’univers de marque
  • Définir les messages clés
  • Faire un brief pour la création de documents visuels
  • Mener un projet de refonte de site web

Améliorer son approche commerciale

On repense ses actions commerciales en lien avec une stratégie bien définie.

En savoir plus
  • Analyser ses pratiques commerciales
  • Analyser ses revenus par typologie de client
  • Définir une nouvelle stratégie commerciale
  • Faire à appel à sa créativité pour imaginer de nouvelles pratiques
  • Tester, Itérer, Tester à nouveau
  • Se mettre en action de manière structurée

Repenser son fonctionnement en tant qu'équipe

En entrepreneuriat on dit toujours que l’équipe est bien plus importante que l’idée. Tout est dit…

En savoir plus
  • Analyser collectivement comment fonctionne l’équipe
  • Distinguer ce que l’on souhaite faire évoluer
  • Laisser place à la nouveauté
  • S’inspirer des pratiques issues de l’entrepreneuriat
  • Utiliser l’intelligence collective quand c’est nécessaire
  • Assurer le suivi des changements

Quand faire appel à  jimini?

Un aujourd'hui vaut mieux que deux demain

Comment réévaluer nos prix pour la nouvelle année ?

Nous avons besoin de changement, comment donner un nouvel élan à mon entreprise ?

Notre prestataire web nous a dit qu’il fallait qu’on travaille notre offre avant de refaire le site : comment fait-on ?

Nous sentons que les choses bougent dans notre environnement et nous avons plein d’idées, comment prioriser ?

Notre équipe s’agrandit, et si on repensait notre manière de travailler ensemble ?

Floating Item

Les histoires de nos clients

Merci à eux pour leur confiance

Indexpresse

Indexpresse est la première PME à nous avoir fait confiance. Avec ses 30 ans d'existence et sa petite dizaine de salariés, nous sommes fières de faire partie de leur paysage. Nous les accompagnons depuis plus de 20 mois et cet extrait représente une partie du travail réalisé ensemble.

Lire la suite de l'histoire

Leur souhait

A l’origine : trouver un relais de croissance en revisitant leur produit historique : packaging de l’offre, nouvelle cible de clientèle, déploiement commercial.

Puis, accompagnement de la dirigeante : s’offrir des temps de prise de recul sur les sujets stratégiques de l’entreprise.

 

L’enjeu caché

S’offrir le pas de côté qui permette de requestionner les acquis en termes marketing et commercial. Se replonger dans la réalité terrain de ses clients, apporter un souffle de renouveau et oser l’ambition.

 

Nous avons travaillé sur

  • Analyser les produits, réaliser des enquêtes quali et quanti pour mieux comprendre les clients et les prospects
  • Définir une nouvelle cible de clientèle et quantifier l’opportunité marché qu’elle représente
  • Modifier la politique tarifaire
  • Déployer des tests et campagnes commerciales sur cette cible
  • Analyser la concurrence, affiner le positionnement
  • Révéler l’ADN de la société
  • Le décliner en messages marketing pour un flyer
  • Créer les présentations de vente
  • … et beaucoup d’autres sujets !

 

Les effets secondaires

  • Un temps privilégié pour prendre de la hauteur sur les sujets opérationnels et développer sa pensée stratégique
  • La complémentarité de points de vue (technique/marketing) permet d’apporter de la cohérence aux projets
  • Une remise en marche commerciale, avec beaucoup d’enthousiasme, aboutissant à de nouvelles ventes à hauteur de 18% du chiffre d’affaires sur ce produit
  • Les apprentissages issus des séances (à l’origine essentiellement marketing) nourrissent la réflexion sur d’autres sujets transverses
  • Prendre conscience de la valeur des contenus présents dans l’entreprise et de leur pertinence dans l’évolution des tendances de consommation

Écoutez le témoignage d'Anne

Dirigeante d'Indexpresse

Spontanez-Vous

Spontanez-Vous, créée il y a sept ans, représente une équipe attachante de deux entrepreneurs. Nous les accompagnons depuis plus d'un an.

Lire la suite de l'histoire

Leur souhait

À l’occasion d’une nouvelle offre de formation en ligne, Spontanez-Vous a pour projet la refonte de leur site internet. Ils souhaitent repenser leurs offres, leurs prix, être accompagnés sur leur développement commercial et conforter leur positionnement haut de gamme.

 

L’enjeu caché

Canaliser cette énergie débordante tout en gardant la créativité qui les caractérise ; apporter de la structure dans leurs modes de fonctionnement ce qui leur permettra de récolter les fruits de leurs actions marketing et commerciales.

 

Nous avons travaillé sur

  • Comprendre les besoins de son client
  • Imaginer de nouvelles cibles de clientèles
  • Packager l’offre
  • Tester de nouvelles idées marketing/commerciales et sélectionner les plus pertinentes
  • Révéler l’ADN de l’entreprise et définir sa vision
  • Construire la feuille de route des prochaines années
  • Réaliser la maquette du nouveau site web et coordonner le projet avec une agence

 

Les effets secondaires

  • De nouveaux réflexes de tests, mesures et itérations pour les aider à focaliser leur énergie sur les actions les plus pertinentes
  • Un prix ré-évalué grâce à une offre plus globale incluant la formation en ligne
  • Un élan dans le projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme : “on a l’impression de démarrer l’entrepreneuriat à nouveau!”
  • Plus de lucidité sur les raisons pour lesquelles ils acceptent ou refusent les nouveaux clients

Écoutez le témoignage de Pablo

Co-fondateur de Spontanez-Vous

Contactez-nous maintenant aujourd'hui

Venez prendre un café avec nous, ça nous donnera l’occasion de mieux connaître votre projet et de voir de quelle manière nous pouvons vous aider à avancer. Allez-y sans hésitation, on adore rencontrer de nouvelles personnes !

Auriane & Manon.

Curieux d’en savoir plus sur nos parcours ? c’est par ici.

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