Être son propre chef, le fantasme de tous ! Plus d’horaires, plus de comptes à rendre, plus de réunions interminables…
Sauf que, dans la vraie vie, ça se passe pas tout à fait comme ça 🤭
Si l’on n’est pas attentif à son mode de management avec soi-même, on peut tomber dans certains travers qui font de nous… des mauvais managers !

Je vous partage quelques clés pour être un bon manager avec soi-même, d’après les expériences de près d’une centaine d’entrepreneurs que j’ai accompagné : 

1⃣ Vous fixer des objectifs atteignables
C’est le B.A.BA, j’enfonce des portes ouvertes, mais tous les jours je vois des entrepreneurs se charger la barque et finir la semaine dans une perpétuelle insatisfaction à la vue des actions non accomplies.
⚡Concrètement ? 5 actions par semaine, dont 1 action ressourçante (elle vous donne plus d’énergie qu’elle ne vous en demande) et 1 action qui vous challenge (le genre que vous procrastinez, les fameuses « importantes mais pas urgentes »)

2⃣ Un suivi rigoureux de vos avancées
Pour avancer de manière efficace et consistante, donnez-vous autant de rigueur que si vous deviez faire part de vos avancées à votre manager. C’est le seul moyen d’avoir un recul sur votre progression et sur vos points de difficulté ou de procrastination. 
⚡Concrètement ? Rendre des comptes à soi-même de manière écrite, cela peut prendre la forme d’un mail envoyé à vous même chaque semaine ou d’une page dédiée dans un cahier.

3⃣ Être à l’écoute de vos envies et de votre corps
Et oui. Même lorsqu’on est mardi, 10h, et que l’on a une folle envie de prendre l’air. Même lorsqu’on est mercredi, 21h, et que l’on a une folle envie de boucler ce dossier pro parce qu’on est dans le flow. Entreprendre nous donne une flexibilité et liberté formidable… qu’une grande partie des entrepreneurs ne prennent pas, à cause de cette petite voix de la culpabilité. N’oubliez pas d’éteindre cette petite voix comme on éteindrais la radio 📻
⚡Concrètement ? Prenez le réflexe d’écouter votre ressenti : essayez de mettre un chrono de 1mn, simplement pour respirer les yeux fermés, et vous verrez ce qui émerge. Une pratique régulière de la méditation est encore mieux !

4⃣ Se féliciter des réussites
Nous avons tous déjà entendu quelqu’un se plaindre du manque de reconnaissance de son patron. Et vous, en tant que patron de vous-même, vous donnez-vous la reconnaissance que vous méritez ? Êtes-vous attentif aux actions accomplies, autant qu’à celles que vous n’avez pas réussi à faire ? Savourez-vous les victoires ? 
⚡Concrètement ? Un nouveau client, une certification suite à une formation, un pitch réussi… Prenez le temps de vous offrir une petite récompense à chaque belle étape de franchie.

est un accompagnement marketing, commercial & au-delà pour les entrepreneurs et TPE/PME

Découvrez

  • L’accompagnement des entrepreneur.es
  • L’accompagnement des TPE/PME
  • La formation « Devenir entrepreneur.e »

Nous suivre