Constat du 27 septembre.

Le calme plat de l’été, puis le tumulte de la rentrée. Sans transitions. Ces changements de rythme sont parfois brutaux. Fréquents pour les entrepreneurs, ils se sont accentués ces deux dernières années. Tout, puis rien, puis tout, et la fatigue qui s’accumule.

Comment faire face ? Voici une série de recommandations que je donne aux entrepreneurs que j’accompagne… et que j’essaye d’appliquer à mon travail !

1⃣ Créer des rituels dans sa semaine 📆

Bloqués dans l’agenda, les RDVs avec soi-même sont un véritable repère, un ancrage. Ce sont eux qui permettront de sortir de la tête de l’eau, de prendre conscience de son rythme, et de freiner si nécessaire.

2⃣ Se fixer des limites ✋

« Pas plus de 3 jours en clientèle par semaine », « suffisamment d’énergie faire mes exercices de Qi Gong 3 fois par semaine », « ne pas faire plus de 2 évènements par mois en soirée » : voici des exemples de limites que certains entrepreneurs m’ont partagé. Fixez vos limites dès le début : elles vous aideront à dire « non » lorsque c’est nécessaire de vous préserver.

3⃣ Accepter les vagues de l’entrepreneuriat 🌊

Le rythme ne sera jamais uniforme car vous êtes entrepreneur. Accepter que parfois, c’est le rush, et parfois, c’est plus calme. Cela vous permettra de relativiser.

4⃣ Prendre du repos dans les périodes de creux 💤 Cela peut paraître évident, mais c’est encore cette petite voix de la culpabilité qui risque de prendre le dessus « comment ça se balader en forêt un mardi après-midi alors que tout le monde travaille ? ». Offrez-vous un grand OUI, car vous serez d’autant plus en forme pour prendre la vague qui suis 🙂

est un accompagnement marketing, commercial & au-delà pour les entrepreneurs et TPE/PME

Découvrez

  • L’accompagnement des entrepreneur.es
  • L’accompagnement des TPE/PME
  • La formation « Devenir entrepreneur.e »

Nous suivre