A vous tous, entrepreneurs et associés qui êtes à un tournant dans votre activité, vous avez peut être envie de prendre du temps pour vous et votre projet, de donner un nouvel élan à votre équipe, de vous offrir un espace temps dédié à la stratégie de votre entreprise ? Pour cela, rien de tel que se faire accompagner. Mais est-ce que c’est le bon moment ?
On a conscience que se lancer dans un accompagnement demande de l’énergie, du temps et de l’argent. Alors bien sur ça vaut le coup au final, on en ressort grandi, les idées plus claires, plus assuré, droit dans ses bottes, avec une motivation redoublée et souvent un impact positif et durable sur ‘le business’
Mais la question de « est-ce que c’est le bon moment pour se lancer ? » est complètement légitime… Il faut la combinaison de 2 facteurs pour se lancer : l’envie d’y aller, et le moment pour le faire.
L’envie c’est à vous de voir… En ce qui concerne le ‘bon moment’, nous avons identifié 9 moments clés qui sont propices pour initier une réflexion en profondeur sur votre activité et pour démarrer un accompagnement
1. Changement de statuts
Si vous êtes amenés à changer de statut, c’est surement que vous êtes en pleine transformation. Par exemple, vous grandissez, vous voulez changer de modèle. De manière assez logique, c’est peut-être le moment d’y associer une nouvelle stratégie et de donner un nouveau cap à votre activité. Un cap clair et motivant qui vous portera pour les années à venir.
2. Évolution dans l’équipe : arrivée ou départ d’un associé !
On le sait tous, ce qui fait la réussite d’un projet c’est avant tout l’humain et l’équipe qu’il y a derrière. Quand on est peu nombreux, l’arrivée ou le départ d’une personne a un impact considérable. L’arrivé d’un.e associé.e c’est l’occasion de mener une réflexion en profondeur avec l’ensemble de la nouvelle équipe pour : créer de l’alignement, redéfinir les rôles et responsabilités pour que chacun trouve sa place, se donner un cap commun. Et n’oubliez pas, s’associer simplement pour partager des compétences, c’est rarement suffisant pour monter une équipe qui cartonne.
3. Baisse durable du CA sur un produit
Un problème de fond dans l’organisation nécessite forcément un travail en profondeur. D’une part sur le produit en lui-même : trouver un nouveau relais de croissance, une nouvelle cible… D’autre part sur les modes de fonctionnement. Vous connaissez la citation d’Albert Einstein « la folie c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». C’est donc souvent le bon moment pour prendre du recul et remettre en cause les fonctionnements établis. Cela donnera un nouveau souffle à votre produit mais aussi et surement à l’équipe qui le porte. Et cet élan de motivation, c’est votre carburant pour l’avenir !
4. Mise en place d’une nouvelle réglementation qui impacte directement votre activité
Un changement dans votre secteur ? Une nouvelle loi impacte votre activité ? Cela peut soit être une menace soit une opportunité. A vous de savoir vous en saisir. Lorsque que cet élément extérieur est fortement impactant, il vaut mieux le traiter de manière globale, en repensant parfois ses produits, son positionnement, sa stratégie. C’est le meilleur moyen de garder une direction en cohérence avec qui vous êtes et les changements de votre environnement. Par exemple, les réformes actuelles dans le secteur de la formation professionnelle et les évolutions des possibilités de financement via la CPF impactent l’ensemble des organismes de formation et appellent des réelles réflexions stratégiques sur quelle direction prendre et comment se positionner sur le marché.
5. Dysfonctionnement dans l’équipe
Quand le collectif ne fonctionne plus, rien de tel que de revenir à l’essentiel. Pourquoi on fait les choses ? qu’est-ce qui nous unit ? ou souhaitons-nous aller collectivement ? et bien sûr comment le faire, avec quels outils, méthodes et mode d’organisation ? Dans un contexte de tension, ces questions ne sont pas simples, et il vaut mieux se faire accompagner pour les résoudre (et en profiter pour bâtir des fondations solides pour la suite !)
6. Refonte d’une image de marque / d’un site internet
Haaaa le site internet…. Un vaste sujet pour tout le monde ! On est souvent bercé d’illusion avec l’envie d’avoir un nouveau site en ligne 3 semaines après avoir ouvert le sujet. Et pourtant, les délais sont bien plus long. (Mes amies agence de communication se reconnaitront peut-être…) Pourquoi cela ? Parce que pour avoir un site percutant il faut avoir un discours clair et des messages bien définis, ce qui nécessite d’avoir une offre packagée pour une cible bien identifiée, ce qui implique d’avoir une mission d’entreprise bien ancrée. Bref, des choses qu’on n’a pas toujours et qui demande un vrai travail de fond. Croyez-moi, foncer tête baissée dans la refonte ou la création d’un nouveau site sans avoir fait ce travail en amont serait inefficace voire contre-productif ! Alors prenez le temps de poser des bases solides, ensuite cela sera ‘facile’ de faire votre site.
7. Développement d’une nouvelle offre
Le développement d’une nouvelle offre est un moment enthousiasmant dans la vie de son projet. C’est aussi un moment où l’on peut être rempli de doutes et de questions… Est-ce que je connais vraiment ma cible et ses besoins ? Comment je fais pour atteindre ma nouvelle cible ? Est-ce que je dois changer de posture ? Est-ce que je ne vais pas m’éparpiller ou partir dans la mauvaise direction ? Voici un cas que nous voyons souvent : après quelques années à développer une offre pour des particuliers, vous souhaitez lancer une offre pour les entreprises. Cela implique une nouvelle offre mais aussi un processus commercial assez différent, et vous devez vous adapter en termes de posture… Si vous vous sentez désemparé et ne savez pas par quel bout prendre le sujet, se faire accompagner vous aidera à tester votre nouvelle offre rapidement, avec les bons réflexes et en concentrant votre énergie au bon endroit.
8. Changement de rythme (souvent lié à un évènement personnel)
Quand on est indépendant ou une petite équipe, notre vie professionnelle et le développement de notre activité est fortement impacté par notre vie personnelle. L’arrivée d’un bébé ? Un départ à la retraite ? La reprise d’une activité de manière plus intensive après une pause pour diverses raisons ? Tout cela ça se prépare, ça s’anticipe. Que ce soit en prévision d’un ralentissement ou d’une reprise d’activité, un accompagnement vous aidera à prioriser, concentrer votre énergie, poser des objectifs atteignables et à appréhender le changement de manière sereine.
9. Obtention de financement / préparation à une demande de financement
Si vous devez aller chercher des financements, vous allez devoir convaincre de l’intérêt de votre projet, vous montrer solide et droit dans vos bottes. Pour cela rien de tel que d’avoir fait un travail en profondeur sur votre raison d’être et votre vision à court, moyen et long terme. Cela permet d’être beaucoup plus impactant dans son discours ! Si vous venez d’obtenir un financement, et que vous n’avez pas encore fait ce travail ou n’avez pas une feuille de route très clair, faites-le tout de suite ! Ca prend certes un peu de temps au début mais c’est beaucoup de temps gagné ensuite.
Si vous êtes en train de vivre l’un de ces moments (voire plusieurs en même temps) et que vous vous sentez prêts à travailler en profondeur sur les piliers de votre entreprise ; alors foncez, il y a de fortes chances que ce soit le bon moment !
Envie de vous projeter ? Ecoutez le témoignage audio de Pablo qui vous raconte ce que l’accompagnement lui a apporté, à lui et à son entreprise.